LES POUBELLES FRANCAISES DE FRED

LES POUBELLES FRANCAISES DE FRED

mardi 2 septembre 2014

SITE WEB, CHERIF ABDEDAÏM, MADANIYA, ECHO DES MONTAGNES, FREDERIC BERGER

Posted: 02 Sep 2014 03:20 AM PDT

Par Chérif Abdedaïm, le 2 septembre 2014

« Madaniya », c’est le nom d’un nouveau site web qui vient enrichir la toile à partir du 1er septembre 2014. Selon son manifeste, ce site se veut civique et citoyen, deux termes d’une même signification de Madaniya. De la citoyenneté et du civisme, les Droits de l’Homme, une préoccupation prioritaire, Un lanceur d’alerte, tels sont les points essentiels sur lesquels insiste son manifeste.

Cela dit, ce site se distingue également par la singularité de ses rubriques : Actualité, décryptage, diplomatie, droits de l’homme, international, médias et société.

Riche en informations, ce nouveau site renferme des analyses perspicaces de l’actualité. Des analyses de renommée décryptent l’actualité avec une nouvelle vision contrairement aux médias mainstreams. Dans ce contexte, on peut citer : René Naba, Journaliste-écrivain, ancien responsable du Monde arabe musulman au service diplomatique de l’AFP, membre du groupe consultatif de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme. Auteur de « L’Arabie saoudite, un royaume des ténèbres » (Golias), « Du Bougnoule au sauvageon, voyage dans l’imaginaire français » (Harmattan), « Hariri, de père en fils, hommes d’affaires, premiers ministres (Harmattan), « Les révolutions arabes et la malédiction de Camp David » (Bachari), « Média et Démocratie, la captation de l’imaginaire un enjeu du XXIme siècle (Golias).

Roger Naba, philosophe et universitaire libanais. Concepteur et l’un des fondateurs de la Revue d’Études palestiniennes qu’il a dirigée de 1981 à 1984, il est également membre du comité éditorial de la « Revue des peuples méditerranéens ». Roger Naba’a est co-auteur avec René Naba du livre « Liban, Chronique d‘un pays en sursis » – Editions du Cygne 2008.

Laura Marie Barre Docteure en Droit, chargée d’enseignement à l’Université Toulouse I Capitole, spécialisée dans les Droits de l’Homme (Birkbeck University – Londres) et collaboratrice de la revue juridique anglaise English Law.

Salif Mandela Djire Titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université Paris VIII, auteur d’une thèse « La spécificité du Mali sur l’échiquier africain ». Il est également enseignant-chercheur à l’Université Paris VIII, département d’Anthropologie – UFR Territoires Environnements Sociétés.

Haytham Manna Responsable pour la diaspora syrienne du Comité de Coordination nationale pour le changement démocratique (CCNCD, opposition syrienne non armée), il s’oppose avec force à toute intervention étrangère contre son pays et prône un règlement politique.

Koro Traoré, Haut fonctionnaire malien. Ancien chargé de mission à la Présidence de la République malienne en tant qu’assistant du Secrétaire Général (2002-2008), puis chargé de mission au Cabinet du Premier ministre (2008-2009). Auteur de L’Afrique en procès d’elle-même (Editions Golias, avril 2012). Koro Traoré est titulaire d’un diplôme de l’ENA de Paris : Promotion Mahatma Gandhi, Strasbourg, France (2011).

Tigrane Yegavian, titulaire d’un Master en politique comparée spécialité Monde Musulman à Sciences Po Paris et d’une licence d’arabe à l’INALCO, il est co-auteur de Moyen Orient 2013, bilan géopolitique (Editions du Cygne) ainsi que de l’Atlas géopolitique mondial 2013 paru aux Editions Argos..
Ainsi, dans ce premier numéro, les auteurs nous présentent dans la rubrique « Droits de l’homme » : les chiffres de la honte (étude statistique) et l’impact des procès par contumace dans la justice transitionnelle. Sur le plan décryptage, deux articles intéressants relatifs aux situations syrienne et palestinienne ; alors qu’en International, un regard critique est porté sur « L’Afrique, en procès d’elle-même ».
En perspective, les auteurs du site présenteront un dossier spécial en 8 volets sur DA’ECH, et ce à partir du 15 septembre prochain.

Enfin, un site à consulter à l’adresse suivante : http://www.madaniya.info/

Chérif Abdedaïm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire